Site consacré à la psychopathologie
des adolescents, des jeunes adultes et des autres...

Publication dans l'accueil Publications / lire les autres articles

L’anorexie

24

mai

2

LIEN
miniature-anorexie

Pourquoi y a-t-il de plus en plus de femmes et de jeunes filles anorexiques ? Aujourd’hui, l’anorexie est un véritable fléau, un immense problème de société. La vogue des régimes et la multiplication des magazines sur la minceur ne suffisent plus à expliquer ce phénomène. Thierry Vincent pose les questions fondamentales pour comprendre ce qui se joue réellement dans l’anorexie ; c’est à partir de là que l’on peut envisager de nouvelles formes de traitements. Thierry Vincent, psychiatre et psychanalyste, est directeur d’une clinique médico-universitaire qui accueille des jeunes souffrant de troubles anorexiques.

 

L'anorexie recto

L'anorexie verso

Prix : 23,90€
Edition : Odile Jacob
Date de parution : 01/10/2000
Nombre de page : 256 pages
Format : 145 x 220 mm
ISBN : 9782738108838
  1. Probablement l’un des bouquins les plus à côté de la plaque que j’ai pu lire sur l’anorexie, une maladie qui a pourri 10 ans de ma vie. Stop à la masturbation intellectuelle, marre des grandes phrases creuses de la psychanalyse! Je vous recommande plutôt: « Faire face à l’anorexie » (Dr. Alain Perroud) qui se base sur les thérapies cognitivo-comportementales, honnies des psychanalystes, sectaires et anti-scientifiques, qui pensent apparemment que soigner le patient n’est pas le but en soi, que le corps et l’esprit sont deux entités séparées et qui restent bloqués sur leurs théories qui, quoi qu’ils en disent, sont de parfaites tautologies fermées à toute évolution rationnelle… -_-’ Lacan a fait bien des dégâts en France. Dans le même temps pourtan, alors qu’ils considèrent les TCC comme « totalitaires », cela ne les dérangent pas de donner des neroleptiques à tour de bras à des filles qui ne délirent absolument pas, en plus de tout leur arsenal pharmacologique d’une efficacité très limités pour cette maladie. Ah, petite précision: j’ai été soignée par ces 2 médecins, chaque fois pendant plus de 4 mois. Je vous laisse deviner pourquoi je suis aussi critique envers le premier…

  2. Merci de votre commentaire mais je crois que vous n’avez lu aucun de mes livres en particulier « soigner les anorexies graves » et que vous n’avez pas été hospitalisée dans mon établissement. Cordialement

Laissez-moi un commentaire




Champs Obligatoires*

Link to the anchor