Site consacré à la psychopathologie
des adolescents, des jeunes adultes et des autres...

Publication dans l'accueil / lire les autres articles

THÉÂTRE : « GEORGE »

30

octobre

Georges ph-page0001

Avec George(s), l’homme « mal fait », habillé en robe depuis l’enfance, c’est toute une histoire oubliée de la paysannerie française de l’entre deux guerres qui resurgit. George raconte et se raconte : le poids du clergé et des traditions religieuses ainsi que celui des instituteurs, les médecins de campagne et les hôpitaux, hospices et maisons de retraite, la découverte de « la ville », les chansons populaires, l’importance de la famille et l’attention scrupuleuse portée à ceux qui, comme lui, ne sont pas tout à fait comme les autres.

Ce personnage singulier (et réel), intéressa dans les années 80  le comédien Philippe Morier Genoud. Celui-ci collecta la parole de  Georges, dans un texte qui s’avéra un formidable matériau théâtral et à partir de là, il donna vie sur scène à l’ « homme en robe » .

Cet être fabuleux marquait tous ceux qui le croisaient : sa famille, en particulier sa nièce, Claire Nancy, ses voisins ; il passait toute la belle saison à raconter «des histoires de George».

Des discussions avec des proches, une réflexion sur « cet idiot du village, extrêmement intelligent » (comme le dit Philippe Lacoue-Labarthe), nous ont donné envie de réactualiser ce spectacle et en quelque sorte, de refaire monter George sur une scène.

George : Thierry Vincent

Mise en scène : Philippe Boyau

Costumes : Bernadette Suchod

Création du visuel : Lola Boyau

 

Laissez-moi un commentaire




Champs Obligatoires*

Link to the anchor