Site consacré à la psychopathologie
des adolescents, des jeunes adultes et des autres...

Partages Publication dans l'accueil / lire les autres articles

Théâtre : « LA FOLIE LACAN » au festival d’Avignon

13

avril

4

Affiche Lacan

 

THEATRE du CHAPEAU ROUGE

 

34 rue du chapeau rouge

 

du 4 au 15 juillet 2015 à 17h 30

Lacan était un formidable homme de théâtre. Quiconque a assisté à ses conférences ou à ses séminaires ne pouvait qu’être sensible à la mise en scène de son verbe, de sa gestuelle, aux silences soudains qu’il imposait au milieu de ses phrases, à ses imprécations comme à ses louanges…

Il a été choisi dans « La folie Lacan » de montrer une autre facette d’un personnage qu’il est de bon ton maintenant de persifler, comme pour mieux oublier comment, de son temps, il a pu être adulé.  Il s’agit du Lacan clinicien, l’homme qui en dehors de son cabinet de psychanalyste, s’esseyait à l’hôpital Sainte Anne à la dramaturgie dite de « la présentation de malade ». Cet exercice, traditionnel depuis des siècles dans l’apprentissage de la médecine (on n’apprenait bien qu’au chevet du malade grâce à un maître qui vous enseignait ce qu’il fallait voir), s’est vu renouvelé et retourné par Lacan lui-même: ce n’était plus le maître qui avait charge d’enseignement mais bien au contraire le malade et lui seul, qui devait « apprendre » à l’analyste.

Nous avons pour ce spectacle travaillé à partir des « présentations cliniques » de Lacan afin d’en reconstruire le cheminement. On y découvrira un Lacan, curieux, parfois empathique ou distant et qui n’hésite pas à se perdre avec son patient ; loin en tout cas du personnage inaccessible et incompréhensible que la caricature a dépeint.

 

Mise en scène : Philippe Boyau

Lacan : Thierry Vincent

Les patients : Céline Thibaud , Frédéric Michallet

Costumes : Bernadette Suchod

Visuel : Lola Boyau

  1. Bonjour,
    Je suis arrivée trop tard à Avig’on l’été dernier. La pièce est-elle programmée cette année à Avignon ou à Paris ?
    Merci

  2. Malheureusement non, pas cette année !

  3. J’ai eu le bonheur de voir cette pièce à Avignon et je recherche un enregistrement éventuel de cette pièce
    Sera t elle reprogrammé à Avignon ou ailleurs,
    merci de me répondre

  4. Bonjour, Malheureusement non :pas d’enregistrement, ce qui est dommage. Mais nous avons l’intention de la rejouer un jour, je ne peux vous dire quand, mais je m’efforcerai de vous tenir au courant. Cordialement

Laissez-moi un commentaire




Champs Obligatoires*

Link to the anchor